L’alimentation, c’est le premier pilier de la naturopathie.
Notre corps se régénère régulièrement, si bien que ce sont environ 50 à 70 milliards de nos cellules qui sont à renouveler chaque jour. Pour maintenir un parfait état de fonctionnement nous devons leur apporter des nutriments.
L’alimentation joue donc un rôle primordial !
Les cellules de notre corps ont besoin d’oxygène et de nutriments adéquats pour fonctionner. Cependant, une alimentation déséquilibrée conduit à une chute de la production d’énergie des cellules, provoquant de la frilosité et une baisse du métabolisme. Sachant que le sang amène la « nourriture » aux cellules, une mauvaise alimentation aura une incidence directe sur la concentration minérale de notre sang, ainsi que sur la tension.
Cela conduit aussi à un ralentissement et un affaiblissement notre système immunitaire. Mais pas seulement, une grande partie de nos maladies viennent de l’alimentation. Par exemple, une alimentation riche en sucre peut provoquer une acidose et une inflammation de type articulaire (arthrose ou arthrite).
Micronutrition
Le domaine de la micronutrition s’intéresse à l’importance des nutriments que nous consommons et à la manière dont ils affectent notre microbiote intestinal.
La micronutrition se distingue par les macronutriments et les micronutriments.
Les macronutriments apportent l’énergie à notre organisme grâce aux protéines, lipides et glucides.
Les micronutriments aident au fonctionnement normal de notre organisme grâce aux vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras et polyphénols. Par exemple, les acides gras essentiels sont nécessaire à la constitution des membranes des cellules.
Microbiote
C’est des centaines de milliers de milliards de bactéries qui sont utiles pour la digestion, la lutte contre les infections et la fabrication de substances utiles, telles que les vitamines.
Un déséquilibre de ce microbiote entraîne une dysbiose, qui conduit à des problématiques telles que l’intestin irritable, les MICI (maladie de Crohn) voire même des maladies neurologiques dégénératives (Parkinson, Alzheimer)1.
Pour finir, je propose des appels découvertes pour répondre à toutes vos interrogations ou pour découvrir la naturopathie. Réservez le vôtre !
Au final, nous sommes ce que nous mangeons !
De Jane Godall
- Gut microbiota approach-a new strategy to treat Parkinson’s disease 2020 et the microbiota-gut-brain axis and alzheimer’s disease : neuroinflammation is to blame ? 2021 ↩︎